Excite

Subventions associations sportives : bien formuler sa demande

Pour prétendre aux subventions accordées aux associations sportives, il est nécessaire d’être agréé et de présenter des projets qui peuvent être subventionnés. Plusieurs aides sont concédées à certaines associations sportives. Avant de déposer le dossier de demande de subvention, il est nécessaire de structurer sa requête pour mettre toutes les chances de son côté.

Des subventions pour associations sportives et clubs sportifs peuvent être accordées sous certaines conditions. Pour en être bénéficiaire, le club ou l’association doit avoir reçu l’agrément par le préfet du département où est domicilié le siège. Il peut s’agir d’associations scolaires, d’associations universitaires pouvant proposer des actions en dehors des horaires de cours, d’associations affiliées aux groupements sportifs ou aux fédérations sportives et bien d’autres.

De même, ligues sportives, comités régionaux de fédérations sportives et comités départementaux ainsi que les associations liées aux centres médicaux-sportifs peuvent déposer une demande de subventions. Les dirigeants peuvent se renseigner sur le site du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport). L’Etat accorde ce type d’aide pour permettre à la plus grande part de la population d’accéder à la pratique d’une activité sportive.

La demande de subventions des associations sportives doit mettre clairement en évidence les différents projets comme la réorganisation des différentes activités existantes, la mise en place de nouvelles activités, un plan de développement visant à lutter contre les discriminations ou l’excès de violence et d’incivilités, etc. Le sport pour tous et la réduction des inégalités sont des enjeux capitaux et concernent tous les publics : enfants, adolescents, jeunes adultes, séniors, personnes handicapées.

A chaque projet une aide est possible

Rédiger une demande de subventions pour associations sportives permet d’obtenir une aide indispensable au fonctionnement de ce type de structure. Il existe de nombreuses aides qui permettent de subventionner différents projets tels que promotion du sport, promotion de la santé, prévention du dopage, projet d’animation et de développement par exemple. Sans ces coups de pouce financiers, les associations sportives ne pourraient pas jouer leur rôle de soutien et d’accompagnement éducatif.

Bien entendu, il importe de bien chiffrer ses besoins. Un budget prévisionnel listant précisément les projets dits « subventionnables» doit accompagner toute demande de subventions des associations sportives.

Le financement sportif trouve souvent une bouffée d’air dans le mécénat et le sponsoring, deux voies à ne pas négliger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018