Excite

Situation de surendettement et pension alimentaire : que faire ?

Etre en situation de surendettement et devoir une pension alimentaire, cela peut poser un problème d'ordre financier. Comment gérer ces situations de crise, faire face à un divorce et assumer ses dettes ? Monter un dossier de surendettement auprès de la Banque de France peut être une solution, afin d'alléger ses mensualités, tout en continuant à verser la pension alimentaire.

Surendettement et pension alimentaire, voilà deux termes qui ne vont pas ensemble. Pourtant, comment faire face à ses devoirs alimentaires, tout en étant en situation de surendettement ? Dossier de surendettement et pension alimentaire : monter un dossier de surendettement n’exclut pas de devoir assumer ses dettes alimentaires. En général, en cas de divorce et de surendettement, la pension alimentaire doit être versée à l’autre parent, jusqu’à la majorité de l'enfant. Cette obligation alimentaire, même s’il y a surendettement, est due jusqu'à la fin des études de l’enfant. Même en cas d’endettement, la pension alimentaire doit être versée soit par une somme d’agent, soit en prenant en charge certains frais tels que les frais de scolarité par exemple. Etre en surendettement ou avoir des dettes n’exclut pas de recevoir son ou ses enfants durant les vacances scolaires. Héberger son enfant ne diminue pas non plus le montant de la pension alimentaire, qui est forfaitaire. Par contre, même si le surendettement est une situation délicate, il vaut mieux ne pas cesser de payer la pension alimentaire, car le créancier peut faire ordonner un titre exécutoire, afin de rappeler ses obligations au parent débiteur. Le recouvrement forcé peut également être exercé suivant les sommes dues. L’idéal étant de se faire aider ou de monter un dossier de surendettement, avant de ne plus pouvoir assumer ses créances.

Un état de surendettement peut-il suspendre une pension alimentaire ?

Surendettement et pension alimentaire ne font pas bon ménage. En cas de surendettement, le créancier se doit de verser la pension alimentaire. Une commission de surendettement ne peut annuler, suspendre ou décaler le versement des créances alimentaires. Une pension alimentaire ne peut donc être annulée ou suspendue. Une créance alimentaire est due, sauf en cas d’accord avec le créancier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017