Excite

Aperçu rapide sur le surendettement des particuliers

Le surendettement est le fait pour un particulier de bonne foi de ne plus pouvoir honorer ses dettes. En 2010, le nombre de ménage en situation de surendettement était estimé à 785.000, dont 220.000 nouveaux dossiers rien que sur cette année. Ces chiffres sont d'ailleurs en constante augmentation sur cette dernière décennie.

On distingue différentes sortes de surendettement. En premier lieu, certains cas peuvent être attribués directement à la responsabilité de l'emprunteur lui-même, qui a accumulé de manière volontaire une succession de crédits. Il s'agit du surendettement actif. Cette situation est d'ailleurs accentuées par les différentes enseignes qui proposent des facilités aux clients telles que l'échelonnage des paiements, les crédits 0 %, des cartes de fidélisation diverses, etc.

Le surendettement passif survient quant à lui suite à une situation "involontaire" qui est subie par le particulier: perte d'emploi, accident, retraite, etc. La crise économique récente qui a frappé le monde n'a fait qu'accentuer la situation. Il s'agit d'ailleurs du type de surendettement que l'on rencontre le plus régulièrement de nos jours.

Le surendettement est difficile à maîtriser, et différents acteurs peuvent intervenir sur le problème: l'État au travers des lois, les banques par différents systèmes tel que le regroupement de crédits, ou encore des organismes telles que le réseau Cresus qui accompagne les ménages surendettés dans leurs démarches.

Un arrêté ministériel publié le 2 avril va permettre de régir de manière plus stricte les règles de conduite entres les banques et leurs clients surendettés. Parmi les mesures adoptées, on retrouve l'obligation de programmer un rendez-vous afin de discuter des différentes solutions possibles, d'adapter le montant du découvert autorisé à la situation, etc.

Le surendettement des particuliers est un problème complexe, et il n'existe pas de solution miracle. L'amélioration à long terme passe cependant sans aucun doute par la moralisation de nos habitudes de consommation et du système en général.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017