Excite

Système de Ponzi : histoire et origine

On avait beaucoup entendu parler du système de Ponzi en 2008, lorsque le financier américain, Bernard Madoff, est accusé du détournement de 65 milliards de dollars de ses investisseurs. Trois ans plus tard, Full Tilt Poker, un site de jeu de poker en ligne est à son tour accusé d’avoir utilisé un système de Ponzi. Mais en quoi consiste ce système ? Serait-ce un montage financier frauduleux ?

Un peu d’histoire

En 1920, un Italo-américain nommé Charles Ponzi découvre un moyen de faire de l’argent avec la Poste grâce au système de coupons réponses internationaux. Ces bons sont alors utilisés pour affranchir des courriers depuis n’importe quel endroit du globe. Or, les valeurs de ces coupons varient d’un pays à l’autre. À l’époque, à cause de l’inflation qui frappe l’Europe, un coupon-réponse acheté en Italie peut-être vendu à un prix supérieur aux États-Unis. Ponzi monte alors une société d’investissement et promet d’offrir un taux de 50 % de retour sur investissement avec méthode en seulement 45 jours. Le succès du système était tel que les clients affluent, investissant des dizaines de millions de dollars. Charles Ponzi est devenu subitement célèbre et millionnaire, ce qui a titillé la curiosité de la presse. Une enquête a permis de découvrir sa tricherie et a conduit à sa condamnation.

Le système de Ponzi : principe et fonctionnement

Un système de Ponzi que l’on appelle aussi pyramide de Ponzi ou chaîne de Ponzi est un pur montage financier jugé frauduleux parce qu’il consiste à rémunérer des investissements avec l’argent apporté par de nouveaux clients. Le système repose sur la croyance que l’on va réaliser des bénéfices inédits en investissant un peu d’argent. Attirés par les grandes promesses financières, les investisseurs affluent, jusqu’à ce que les fonds apportés par les nouveaux clients n’arrivent plus à rémunérer les investisseurs devenus trop nombreux. Tout le système s’écroule à ce moment et c’est là qu’on découvre la supercherie.

Quelques cas célèbres en France

Outre l’affaire Bernard Madoff qui a éclaté en 2008, d’autres cas d’escroquerie basée sur le système de Ponzi ont été découverts ces dernières années. En France, plusieurs affaires de détournements de fonds ont été rapportées par la presse en 2012. Il y a le cas de Michèle Elmaleh qui est coupable d’avoir escroqué des personnes à qui elle promettait des placements boursiers intéressants. Il y a aussi Sylviane Hamon qui est soupçonné d’avoir détourné plus de 3 millions d’euros à des clients.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018