Excite

Les tarifs de chambre universitaire : imbattables

Le logement est pour les étudiants le budget le plus important, d’autant que les prix des loyers ne connaissent toujours pas de baisse vraiment significative. Les tarifs de chambre universitaire sont imbattables, mais il y en a peu et elles sont réservées aux étudiants les plus désargentés, éloignés de leurs familles et aux étrangers.

La résidence universitaire : qu’est-ce que c’est ?

Les résidences universitaires sont des bâtiments gérés par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires), le plus souvent installées sur les campus et donc très proches des universités.

Il n’en existe que 150.000 en France, ce qui représente très peu par rapport au nombre d’étudiants en recherche d’un logement.

Deux sortes de logements sont disponibles : des chambres de 9m2 datant des années 1960-70, avec lit, bureau, rangements et lavabo, mais sanitaires et cuisine communs ; ou des studios et appartements plus récents, de 18 à 23 m2, avec cuisine et salle de bains privées.

Un loyer défiant toute concurrence

Les tarifs d’une chambre universitaire ou d’un appartement en résidence universitaire n’ont pas d’équivalent : 150 € par mois pour la chambre, avant déduction de l’allocation logement à caractère social (ALS) et 250 € par mois pour un T1, avec possibilité de demander l’aide personnalisée au logement (APL).

Les démarches à effectuer

Il y a peu de places en résidence universitaire, ce qui n’empêche pas de tenter sa chance en déposant un Dossier Social Etudiant (DES) auprès du CROUS, en même temps que la demande de bourse, du 15 janvier au 30 avril.

L’attribution d’une chambre universitaire n’est valable qu’un an, il ne faut donc pas oublier de déposer une nouvelle demande chaque année.

Des solutions pour un logement peu coûteux

Parce qu’il n’est pas facile d’obtenir une chambre universitaire parce qu’il y a pénurie, d’autres solutions s’offrent aux étudiants les plus désargentés, qui sont les foyers, les logements HLM, la colocation et, au pire, la location en ville, mais dans ce cas, les loyers ne pourront pas être comparables aux tarifs d’une chambre universitaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018