Excite

Quel taux bancaire pour l'immobilier en 2011 ?

Après plus de deux ans de baisse, le taux bancaire de l'immobilier en 2011 ne semble pas devoir remonter prochainement. Toutefois, il reste difficile de faire des prévisions, compte tenu de l'instabilité des marchés financiers.

Empruntis.com met à jour très régulièrement son baromètre national et régional des taux d'intérêts moyens. Au niveau national, si on constate une baisse sur les taux des emprunts sur 7 ans, par contre les taux des emprunts sur des durées de 10 à 30 ans restent stables, d'environ 3,75 % pour un emprunt sur 10 ans à environ 4,90 % pour un emprunt sur 30 ans.

La stabilité est donc générale à, en moyenne, 4,05 % sur 15 ans et 4,30 % sur 20 ans, avec toutefois des disparités en fonction des régions. Le Sud-Ouest est la région la moins chère, avec 4,00 % sur 15 ans et 4,25 % sur 20 ans, alors que l'Est est la plus chère, avec 4,15 % sur 15 ans et 4,40 % sur 20 ans.

Une chute très importante des taux directeurs, pendant l'été 2011, avait laissé supposer une baisse conséquente des taux du marché, mais l'instabilité des marchés financiers de cette même fin d'été rend les réactions des banques difficilement prévisibles, dans la mesure où elles pourraient préférer en profiter pour augmenter leurs marges et ainsi leurs fonds propres.

Les prévisions sur ce secteur restent toujours un exercice très difficile, et il est donc tout aussi difficile de conseiller quoi que ce soit aux éventuels emprunteurs, qui devront donc accepter de prendre un risque, quitte à devoir renégocier leur prêt plus tard, s'ils se sont trompés. Mais il restera aussi, pour beaucoup d'entre eux, les crédits immobiliers à taux 0.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017