Excite

Quels sont les taux du credit consommation en 2011 ?

Il existe différents types de crédits à la consommation dont les taux peuvent énormément varier et c'est pourquoi il est important de connaître les taux minimum afin de ne pas payer son crédit trop cher. Qu'est ce qu'un taux ? Quels sont les taux du crédit consommation en 2011 ?

Les taux

On distingue différents types de taux et il est crucial de savoir celui qu'il est important de prendre en compte. Le taux d'intérêt d'un prêt est le taux permettant de connaître le coût du prêt pratiqué par les établissements bancaires ou les organismes de financement spécialisé. Ce taux ne permet pas de connaître le coût total du prêt et c'est pourquoi le taux qu'il est important d'étudier est le TEG ou TAEG (Taux Effectif Global ou Taux Annualisé Effectif Global). Ce taux comprend en effet à la fois le taux d'intérêt mais également les éventuels frais supplémentaires tels que les frais de dossier, assurances obligatoires ou encore frais de gestion. C'est uniquement le Taux Effectif Global qui permet de connaître le montant total d'un prêt et c'est celui qu'il est impératif de comparer pour trouver le crédit le plus intéressant.

Les différentes formes de crédit consommation

Il existe trois types de crédit consommation dont les taux sont différents :

  • le prêt affecté qui vise à financer un achat de bien ou de service pour lequel l'emprunteur dispose d'un bon de commande, d'un devis ou d'une facture
  • le prêt personnel qui vise également à financer l'achat d'un bien ou d'un service mais pour lequel l'emprunteur n'a pas à préciser l'objet du financement
  • le crédit révolving ou renouvelable qui est une réserve d'argent que l'emprunteur peut utiliser comme il le souhaite et qui se renouvelle au fur et à mesure des remboursements mensuels

Si les taux du prêt personnel et du prêt affecté sont assez similaires, ceux du crédit renouvelable sont beaucoup plus élevés.

Les taux du credit consommation en 2011

Concernant le crédit renouvelable, les taux effectifs globaux sont compris entre 16 et 20%. 97% des crédits renouvelables accordés par les organismes de financement spécialisé (qui détiennent environ 60% du marché) ont des TEG supérieurs à 16% (contre 58% pour les établissements bancaires).

Les crédits personnels et affectés ont, quant à eux, des taux beaucoup plus intéressants. Ainsi, en mars 2011, les taux minimum constatés étaient de :

  • 2.30% pour un crédit consommation sur 12 mois
  • 3.78% pour un crédit consommation sur 24 mois
  • 5.28% pour un crédit consommation sur 36 mois
  • 4.90% pour un crédit consommation sur 48 mois
  • 5.70% pour un crédit consommation sur 60 mois
  • 7.35% pour un crédit consommation sur 72 mois

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017