Excite

Taux d'intérêt comment ça fonctionne ?

Le taux d’intérêt correspond à la rémunération du capital prêté que l'emprunteur doit verser à son créancier. Il est exprimé en pourcentage dont le montant est fixé en tenant compte de plusieurs paramètres tels que la durée du prêt, les garanties offertes et la nature des risques encourus entre autres. Il résulte donc d’un calcul complexe que l’on essayera de démêler dans cet article sur le taux d’intérêt, comment ça fonctionne.

Taux d'intérêt : comment ça fonctionne?

Même si elles ne fixent pas elles-mêmes le montant des taux d’intérêt appliqués par les banques commerciales, les banques centrales comme la BCE (Banque Centrale Européenne) jouent un rôle majeur. Pour pouvoir nous accorder des prêts en effet, nos banques sont obligées d’emprunter en permanence aux banques centrales. Or, celles-ci fixent elles-mêmes le taux directeur que nos banques nous font payer en retour, tout en ajoutant leurs propres frais et les primes de risque. Donc si les taux d’intérêt grimpent ou chutent, c’est en grande partie à cause du taux directeur. En général, les banques centrales définissent leur taux directeur tous les 15 jours et leur décision est très attendue par les marchés financiers.

Les taux d’intérêt et la durée du prêt

Il faut savoir que l’influence du taux directeur des banques centrales n’est sensible que pour les prêts à court terme. Pour les crédits de plus de 3 ans, le taux d’intérêt répond à la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit, plus les emprunteurs sont nombreux, plus les banques demandent un intérêt élevé et inversement. En général, les taux d’intérêt des prêts à long terme sont plus importants que ceux des prêts à court terme.

Retour sur le taux directeur

Pour conclure cet article sur le taux d’intérêt comment ça fonctionne, voyons comment les banques centrales prennent leur décision lorsqu’il s’agit de fixer leur taux directeur. Lorsqu'elles estiment que l’inflation est trop faible (en dessous de 2.5 %), les banques centrales réduisent leur taux directeur de quelques points. Si en revanche, l’inflation est trop élevée, elles le révisent à la hausse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017