Excite

Taux d'imposition 2012, ce qui change... ou pas

En fait, la principale caractéristique des taux d'imposition 2012, c'est qu'ils n'ont pas été modifiés, tout comme les tranches du barème d'imposition des particuliers, ce qui fait que de nombreuses personnes qui jusque-là étaient non imposables vont devoir payer des impôts, mais ce n'est pas le seul domaine de l'impôt qui concerne les Français.

Barèmes et taux d'imposition des particuliers

Le plan de rigueur du gouvernement Fillon est responsable du fait qu'il n'y ait pas eu de modification des barèmes et taux d'imposition en 2012.

La première conséquence est donc que toute personne ayant eu la moindre augmentation, du Smic par exemple, se trouve dans l'obligation de payer plus d'impôts, après avoir fait sa déclaration d'impôts.

Il est par ailleurs intéressant de noter que des personnes avec des revenus situés au-dessous du seuil de pauvreté, doivent payer des impôts, puisque la première tranche d'imposition, à 5,50%, touche des personnes ayant entre 5.964 et 11.896 € de revenu annuel.

Ce non-ajustement des barèmes et des taux entraîne des conséquences qui vont de la diminution de certaines allocations à la disparition de certaines aides, dues à un changement de niveau d'imposition.

Le taux d'imposition des entreprises

De leur côté, les entreprises ont vu leur taux d'imposition augmenter, fin avril 2012, plaçant la France au premier rang des taux d'impositions les plus élevés de l'Union Européenne, avec 36,1%.

Il est intéressant de noter que les taux les plus bas en Europe sont à 10%, pour la Bulgarie et Chypre, et la moyenne européenne se situe à 23,25%, mais il est probable qu'à l'avenir la tendance soit plutôt à la hausse.

Le projet d'un tranche à 75%

Par rapport aux taux d'imposition 2012, un changement s'annonce pour bientôt, celui de la création d'une nouvelle tranche d'imposition à 75% pour ceux dont les revenus dépassent le million d'euros. Quoi que certains ait essayé de faire croire, il ne s'agit en aucun cas de faire payer à ces personnes 75% d'impôts sur tous leurs revenus, mais seulement sur la partie qui dépasse le million d'euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017