Excite

Historique du taux d'inflation

Un tableau de l'inflation enregistrée en France, entre 1901 et nos jours, avec inflateur cumulé est très parlant. Les prix avec un taux d'inflation grimpant auraient été multipliés par 2400 environs. Ces résultats sont impressionnants d'autant que l'inflation a été masquée par la dévaluation du franc en 1960. On a souvent tendance a comparer les prix en anciens Francs à ceux en nouveaux Francs sans appliquer de correction de la dévaluation. On obtient ainsi un multiplicateur à 24 ce qui induit un résultat qui n'est pas juste. Le passage à l'Euro en 2002 ajoute encore une difficulté supplémentaire, il est donc impératif d'ajouter un nouveau correctif.

Pour que le taux d'inflation soit rigoureusement exact, il est donc nécessaire de comparer les anciens Francs avec les anciens Francs, les nouveaux Francs avec les nouveaux Francs et les Euros avec les Euros. Il faut alors convertir une des deux sommes et on obtient alors une seule devise. L'année 1901, on part sur une base à 1. L'inflation reste constante durant 10 ans environ, ensuite elle augmente pour atteindre 4,10 en 1929. Elle baissera à nouveau jusqu'en 1935 pour réaugmenter ensuite jusqu'à nos jours.

La méthodologie utilisée par l'INSEE chaque année retient la moyenne annuelle publiée de l'indice des prix. Dans ce tableau, le chiffre tient compte de l'indice d'ensemble des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé jusqu'en 1992. À partir de 1993, il s'appuie sur l'ensemble des ménages en France Métropolitaine, pour finir à partir de 1999, par l'indice de l'ensemble des ménages de la France métropolitaine et DOM. L'INSEE signale que ces données sont fragiles pour les périodes les plus éloignées. Cet indicateur du pouvoir d'achat de l'euro et du franc garde cependant toute sa pertinence quant à l'érosion monétaire liée à la consommation des ménages. Il n'est par contre pas adapté pour mesurer l'érosion monétaire en matière de patrimoines d'actifs financiers ou des biens immobiliers, car ils n'entrent pas dans l'indice général des prix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017