Excite

Combien de trimestres pour un taux plein de sa retraite ?

Le taux plein de la retraite, soit environ 50%, est accordé aux assurés qui en font la demande et selon leur date de naissance. Ainsi, les personnes nées avant le 1er juillet 1951 pourront espérer avoir leur retraite à taux plein à 65 ans. Les personnes nées après devront travailler plus pour avoir le bon nombre de trimestres.

Pour avoir un taux plein de sa retraite, il faut avoir le nombre de trimestres nécessaires. Ce nombre varie en fonction de la date de naissance. Ainsi, les assurés nés en 1948 et avant cette date devront avoir 160 trimestres. Les personnes nées en 1949 doivent avoir 161 trimestres et ainsi de suite. Chaque année supplémentaire rajoute un trimestre de plus. De ce fait, les personnes nées en 1955 devront avoir 166 trimestres pour avoir leur retraite à taux plein.

Il existe toutefois quelques exceptions, pour obtenir sa retraite à taux plein à 65 ans, sans tenir compte du nombre exact de trimestres validés. Ces exceptions sont les personnes suivantes :

  • les personnes handicapées, celles ayant arrêté leur activité professionnelle pour aider un proche handicapé ou celles ayant élevé trois enfants ou plus font partie des exceptions.
  • Les personnes qui sont reconnues comme inaptes au travail peuvent partir à la retraite entre 60 et 62 ans, à taux plein.
  • Les cas de longue carrière, de travailleur handicapé ou de pénibilité du travail font également partie de départs anticipés à la retraite à taux plein.

En dehors de ces rares exceptions, l’assuré devra justifier de ces trimestres validés au cours de sa vie professionnelle, pour demander sa retraite.

Travailler au-delà de l'âge légal de la retraite

Si obtenir le taux plein de sa retraite est déjà une bonne chose pour certains, nombreuses sont les personnes qui décident malgré tout de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite. Dans ce cas, l’assuré pourra bénéficier d’une surcote de sa retraite, c’est-à-dire d’une majoration, par rapport au montant de sa retraite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017