Excite

Trouver le meilleur taux rachat pour un credit immobilier

Il y a plusieurs situations qui peuvent nous inciter à vouloir procéder au rachat d'un crédit immobilier contracté lors d'un premier achat. Cela peut être parce que le taux du crédit est supérieur à ceux pratiqués sur le marché, mais aussi parce que, notre situation financière s'est dégradée et les mensualités sont trop élevées pour notre budget.

On pourra s'adresser à diverses banques et organismes de crédit pour trouver le meilleur taux de rachat de credit immobilier. Toutefois, il faudra être très prudent sur la mise enplace d'une telle opération car elle génère un certain nombre de frais. Donc, pour qu'elle soit profitable, il faut évidemment que le gain soit supérieur aux frais.

Les indemnités de remboursement anticipé ou pénalités, s'élèvent généralement à 3 % du montant du capital restant dû, dans la limite de 6 mois d'intérêts, selon la règle fixée par le code de consommation, et on ne peut y échapper.

En effet, si on peut toujours obtenir une exonération de ces frais lors de la souscription du prêt (en cas de revente ou de remboursement), cette clause n'est pas valable en cas de rachat du crédit immobilier par une banque concurrente.

Il faut compter en plus des frais pour le changement de garantie. Pour une hypothèque, il s'agira des frais de main levée d'hypothèque et de mise en place d'une nouvelle garantie. Par contre, s'il s'agit d'une caution, on récupérera 0,75 % du fonds mutuel de garantie, ce qui permettra de financer tout ou partie de la nouvelle garantie.

Enfin, lors de cette négociation, il faudra se préoccuper aussi de faire éventuellement baisser le coût total du crédit (capital + intérêts), sauf si la baisse des échéances est une question de survie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017