Excite

Alors que TF1 chute, M6 progresse

Malgré tous ses efforts, TF1 chute, alors que M6 progresse, chacune des chaînes françaises atteignant des niveaux historiques. Ce sont le foot et le divertissement qui tirent la petite chaîne qui monte vers le haut, mais il y a encore du chemin à parcourir entre les 12,3% de M6 et les 22,2% de TF1.

Chute d'audience et chute d'action

Pour TF1, la chute se situe à tous les niveaux, au niveau de l'audience, tombée au plus bas avec 22,2%, mais surtout au niveau de l'action qui a atteint les 5,39€, soit une baisse de 57% depuis un an.

Mais, tandis que TF1 chute, M6 progresse, et là aussi à tous les niveaux, avec une audience qui passe à 12,3%, mais surtout une capitalisation boursière qui dépasse celle de TF1, depuis le début du mois de juin 2012.

La réalité de TF1

La Direction de TF1, si elle s'inquiète de cette situation, ne la comprend toutefois pas, car elle estime que, malgré la diminution de son audience, l'entreprise reste dans le peloton de tête, avec France 2, du groupe France Télévision.

Par ailleurs, entre diversification, plan d'économie en cours, désendettement et des fonds propres d'1,3 milliard d'euros, la santé financière de l'entreprise ne semble pas en danger, mais les investisseurs craignent toujours une baisse des rentrées publicitaires qui suivrait les baisses d'audience.

M6 : les raisons du succès

Bien que M6 ne se situe pas au même niveau que TF1, la diffusion des matchs de foot est pour elle un atout majeur, sans compter que ses émissions de divertissement attirent de nombreux spectateurs.

Par ailleurs, la rentabilité de M6 est meilleure que celle de TF1, ce qui n'est pas pour déplaire aux investisseurs.

Et les programmes, dans tout ça...

Il est assez intéressant de constater que tandis que TF1 chute et que M6 progresse, il n'est pas vraiment question d'une mise en cause de la qualité générale des programmes et d'une éventuelle amélioration de leur intérêt pour les téléspectateurs, ce qui démontre à quel point l'économie tient peu compte de la réalité de la télévision française.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017