Excite

Comment trouver du capital-risque ?

Le capital-risque permet aux investisseurs professionnels de prendre des participations temporaires et minoritaires au sein du capital de jeunes entreprises ou des entreprises naissantes. Cette méthode permet d’améliorer le financement d’entreprises en pleine croissance et de les aider à l’obtention de prêts bancaires. Trouver du capital-risque est donc essentiel pour certaines entreprises.

Comment trouver du capital-risque ? Il faut se tourner du côté des investisseurs nationaux : tels que les SCR nationales, les fonds institutionnels, SCR nationales, FCPI et FCPR. Ce genre de fonds n’intervient qu’à partir de 500 000€ et rarement pour amorcer une entreprise. Ces fonds sont recensés dans l'annuaire des participations de CDC Entreprises, mais aussi dans l'annuaire de l'Afic, à savoir l’Association française des investisseurs en capital, ou dans le guide des sociétés de capital investissement : les Editions du management.

Obtenir la qualification "entreprise innovante" permet aussi d’accéder à d’autres types de financement, comme le financement des FCPI. Enfin, les investisseurs régionaux permettent de soutenir la création mais aussi le développement de nombreuses entreprises déjà implantées. La base d’investissement est plus basse. Elle oscille entre 75 000 et 600 000 euros. Pour les trouver, il faut chercher dans l'annuaire des investisseurs régionaux, dans l'annuaire des FIP de l'AMF ou dans l'annuaire de l'Unicer, qui est l’Union nationale des investisseurs en capital pour les entreprises régionales.

Corporate venture sont des fonds plus spécifiques, qui interviennent dans leur propre domaine d’activité. Innovacom est une filiale de France Télécom et elle intervient dans le secteur des télécommunications. Ils n’interviennent que pour des fonds supérieurs à 300 000 euros.

Du côté des investisseurs particuliers

Pour trouver du capital-risque, il est aussi possible de se tourner du côté des business angels. Ce sont des particuliers, issu du monde des affaires, prêts à investir leurs capitaux dans des projets, pour les revendre ensuite. Il est possible de rentrer en contact avec l'association France Angels, afin de connaitre les différents réseaux locaux de business angels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018