Excite

Ce qui change pour la TVA en 2014

La TVA 2014 et sa hausse sont un sujet qui revient souvent dans les conversations, car elle est redoutée par les Français qui savent que cela aura des conséquences importantes sur leur budget et leur pouvoir d'achat. Les ménages devraient payer en effet plusieurs milliards d'euros supplémentaires au titre de la TVA.

Cette hausse de la TVA en 2014 devrait servir à finance le Cice pour les entreprises. Le Cice étant le crédit d'impôt compétitivité en faveur des entreprises. C'est une réforme très lourde, mais qui a tendance à passer inaperçue. Elle est aussi injuste puisqu'elle touche tout le monde, mais pèse plus lourd sur les petits revenus. Les Français dépenseront ainsi plusieurs milliards d'euros, mais pour certains sans même s'en rendre compte.

Le taux normal de la TVA passera de 19,6% à 20%, ce qui permettra un bénéfice de 2,6 milliards d'euros. Le taux intermédiaire actuellement à 7% passera à 10%. Il concerne différents secteurs comme celui de l'hôtellerie et de la restauration, le transport des voyageurs et les travaux de rénovation, par exemple. Par contre le taux le plus faible à 5,5% restera intact, c'est celui qui concerne en particulier les produits de première nécessité comme l'alimentation.

De manière concrète, certains services comme l'amélioration de l'habitat, le bois de chauffage, les transports, les musées ou la restauration coûteront plus cher aux consommateurs. Par contre, les cantines scolaires, les livres, les abonnements au gaz ou à l'électricité et les produits alimentaires ne seront pas touchés par la hausse.

Des dérogations pour certains secteurs d'activité

Sous la pression de certaines entreprises et de certains élus, le gouvernement a consenti à déroger à la règle dans certains domaines. Les travaux de rénovation dans les HLM et les logements sociaux ne seront pas touchés par cette hausse et au contraire seront baisés à 5,5%. La construction de logements intermédiaires se verra appliquer un taux de 10% au lieu de 20% à l'heure actuelle. Les travaux de rénovation thermique passeront de 7% à 5,5%. Ce taux concerne les travaux qui seront liés à une économie d'énergie. Les tickets de cinéma bénéficieront aussi d'une ristourne puisqu'ils passent de 7% à 5,5%.Ainsi l'augmentation de la TVA en 2014 pourrait ne pas rapporter autant que prévu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018