Excite

Ce qu'il faut savoir sur la TVA sociale

La TVA sociale est entrée dans le débat présidentiel. Il est vrai que les économistes ne s'accordent pas tous sur la mesure. Risque d'inflation ou réelle politique en faveur de l'emploi ? Les interrogations sont nombreuses... mais en matière d'emploi ... on a tout essayé ! Tout sauf la TVA sociale qui pourrait devenir bientôt une réalité.

Le principe de la TVA sociale est simple. Il s'agit de réduire les charges sociales qui pèsent sur les employeurs et d'augmenter en contrepartie la TVA de deux points. Les économistes qui soutiennent cette politique indiquent que le coût des produits réalisés sur le territoire national diminueront en conséquence engendrant un effet quasiment nul sur l'inflation. En revanche, le coût des produits importés sera accru, ce qui fera diminuer leur demande. Ainsi, les entreprises nationales bénéficiant d'une meilleure compétitivité grâce à des charges salariales moindres, pourraient se développer et embaucher de nouveaux salariés.

Ce raisonnement séduisant connait, toutefois, quelques limites. Les entreprises peuvent, en effet, utiliser la baisse de charges pour reconstituer leurs marges, ce qui, du point de vue de l'emploi serait neutre. L'inflation qui résulte d'un accroissement de la TVA peut également conduire à une moindre consommation des ménages avec des conséquences néfastes pour les entreprises. Face à des difficultés, certains proposent d'utiliser une part de la baisse des charges pour mieux rémunérer les salariés. Cela aurait l'avantage de soutenir la demande tout en ne pénalisant pas les ménages.

Partisans et opposants à la TVA sociale s'affrontent. Nul ne sait réellement qui va l'emporter. Cela pourrait bien constituer un axe majeur de la politique économique.

Une mesure en faveur d'un emploi non délocalisé

Face au coût du travail jugé excessif, la TVA sociale est un moyen de réduire les charges des employeurs et d'améliorer la compétitivité. C'est du moins, ce que pensent les hommes politiques les plus favorables à cette mesure. Lorsqu'on compare le coût de la main d'oeuvre avec celui des autres pays occidentaux, on observe effectivement des disparités qui peuvent décourager l'embauche de salariés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017