Excite

Un calcul simple pour connaître son niveau d’endettement

Impossible aujourd’hui de regarder la télévision, de feuilleter un magazine ou de naviguer sur Internet sans se voir proposer un crédit. Il en existe plusieurs sortes, les crédits à la consommation, crédits revolving ou rachat de crédits étant les plus couramment évoqués. Si la plupart des sociétés prêteuses permettent d’obtenir facilement un apport d’argent, en fournissant très peu de justificatifs, il est pourtant essentiel de savoir calculer son taux d’endettement pour ne pas rapidement se trouver dans une situation financière délicate.

Le taux d’endettement est en fait la différence entre les revenus et les frais. Exprimé en pourcentage, il fournit un indice de la capacité d’emprunt. On l’obtient simplement en divisant l’ensemble de ses ressources par le montant de ses frais fixes. Ainsi, il est d’usage de dire que l’endettement d’un foyer ne doit pas dépasser 33 %.

Ce pourcentage correspondant à un tiers des revenus est cependant très aléatoire. En effet, plus les revenus sont élevés, plus le taux d’endettement pourra être élevé sans pour autant mettre en péril le foyer. En revanche, de petits revenus auront plus de difficulté à faire face à l’ensemble des charges.

À cet effet, le quotient familial est désormais privilégié pour calculer la capacité d’emprunt des foyers dont les revenus sont modestes. Avant d’accorder un crédit à la consommation, le banquier ou la société de crédit procèdera à un calcul rapide en soustrayant les mensualités envisagées des revenus. Le nombre obtenu est alors divisé par le nombre de personnes vivant dans le foyer, puis multiplié par douze pour obtenir le quotient annuel. Si ce nombre est supérieur à quatre mille cinq cents, l’endettement est considéré comme acceptable et la famille obtiendra son crédit sans problème.

Photo : DSR picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017