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Un cycle de vie des entreprises autour de 10 ans ?

Dans le secteur des technologies, de l’internet et des réseaux sociaux, il n'étonne plus personne de constater que les générations d’entreprises leaders se succèdent à un rythme effréné telles qu’IBM, Microsoft, Netscape, Google, Apple, Facebook. Or, selon le cabinet d’expertise Gartner, l'accélération des cycles de vie va désormais affecter tous les types d’entreprises, au point que leurs concurrentes dans 10 ans n'existent probablement pas aujourd'hui.

La justification d'une telle prédiction est presque évidente : les technologies prennent un rôle de plus en plus important dans la quasi totalité des activités économiques et elles influent directement sur la manière dont les organisations évoluent, à une vitesse toujours croissante. Confirmation précoce, les exemples récents de perturbations « cataclysmiques » abondent, parmi lesquels on peut citer, entre autres d’anciens fleurons comme Nokia et Kodak.

Pour survivre, ou mieux encore, pour continuer à prospérer, les entreprises vont donc devoir se réinventer, en moyenne, à chaque décennie. Malheureusement, le choix de la période idéale pour initier ce nécessaire renouvellement représente un défi majeur : c'est en effet lorsque le cycle en cours atteint son apogée qu'une nouvelle direction doit être adoptée, en acceptant d'abandonner la stratégie qui fait le succès du moment.

Les institutions financières sont désormais dans cette position d'équilibre précaire où elles se croient à l'abri de toute disruption (notamment parce qu'elles se sentent protégées par une réglementation contraignante) alors qu'elles sont précisément à un moment clé de leur cycle de vie. Si leurs dirigeants ne prennent pas conscience de l'indispensable transformation à opérer sur leurs modèles, ils découvriront peut-être dans 5 ans que de nouveaux entrants commencent à s'emparer de leurs positions.

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