Excite

Un indice islamique à la Bourse de Londres ?

La Bourse de Londres envisage de créer un indice des valeurs islamiques pour recenser les possibilités d'investissement compatibles avec les principes de l'islam. Cela afin de capitaliser sur ce secteur en pleine croissance, a indiqué le Premier ministre britannique David Cameron.

L'indice des valeurs islamiques réunira les entreprises répondant aux principes d'investissement traditionnels de l'islam. Cela contribuera à renforcer la position de la Bourse de Londres comme première place financière islamique en dehors du monde islamique.

M. Cameron, qui doit en faire l'annonce mardi lors du Forum économique du monde islamique à Londres, devrait réaffirmer son intention de lancer les premières obligations islamiques pour un montant d'environ 200 millions de livres sterling (environ 233 millions d’euros au cours actuel) dès le début de l'année prochaine.

« Lorsque que la finance islamique augmente de 50% plus rapidement que l'activité bancaire traditionnelle et que les investissements islamiques au niveau mondial doivent atteindre 1300 milliards de livres sterling en 2014, nous devons nous assurer qu'une bonne part de ces investissements s'effectue en Grande-Bretagne», estime M. Cameron dans le discours qu'il doit prononcer devant le forum.

La finance islamique se fonde sur le principe que la monnaie n'a pas de valeur intrinsèque et n'est utilisée que comme un étalon de valeur, empêchant l'implication dans des investissements spéculatifs ou la perception d'intérêt. Les investissements respectant les principes islamiques se fondent sur un échange de propriété de valeurs tangibles ou de services.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017