Excite

Une banque russe fermée pour blanchiment d'argent

La banque centrale russe a annoncé récemment avoir fermé la banque Master-Bank, qui compte dans son conseil d'administration le cousin du président Vladimir Poutine. La mesure a été dictée par des soupçons de blanchiment d'argent et également des irrégularités dans la comptabilité de Master-Bank. La banque est soupçonnée « d'opérations douteuses de grande ampleur », a déclaré un représentant de la banque centrale russe.

Selon les données de l'agence Interfax, Master-Bank, qui dispose d'un réseau très étendu de distributeurs automatiques, est la 70e banque russe par les actifs mais la 39e par les dépôts de particuliers. Igor Poutine, cousin du président russe, siège au conseil d'administration et en a été le vice-président en 2010/2011.

Ouverte en 1992, elle évalue son capital sur son site internet à 3,4 milliards de roubles (76 millions d'euros). La banque devient ainsi l'un des plus gros établissements à perdre sa licence en Russie ces dernières années. La décision de la banque centrale russe peut être interprétée comme un signal fort de la volonté d'Elvira Nabiullina, qui vient d'être nommée à la tête de l'institution, de durcir la régulation bancaire. Son prédécesseur Sergueï Ignatiev, avait déclaré en février que la banque centrale avait des preuves d'opérations de blanchiment d'argent de grande envergure.

La banque centraleexplique dans un communiqué avoir constaté des « infractions répétées » à la loi sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Sa décision s’est appliquée immédiatement. L'association bancaire en charge de la garantie des dépôts a annoncé de son côté que les clients seraient remboursés jusqu'à 700 000 roubles (environ 16 000 euros).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018