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Une fusion crée le numéro 1 mondial de la banane

Le groupe américain Chiquita Brands International et son concurrent irlandais Fyffes ont annoncé leur fusion pour cette année. Ce rapprochement entre deux des principaux fournisseurs du fruit tropical (Chiquita est numéro 1 et Fyffes est numéro 4) va donner naissance au numéro un mondial de la banane avec un chiffre d'affaires cumulé de 4,6 milliards de dollars (soit près de 3,4 milliards d’euros).

L'opération, par échange d'actions, donnera naissance à la société ChiquitaFyffes, dont le capital sera détenu à 50,7 % par les actionnaires actuels de Chiquita et à 49,3 % par ceux de Fyffes, selon un communiqué commun publié récemment. La société irlandaise commercialise notamment sous la marque Sol. L'opération devrait être bouclée avant la fin de l'année 2014.

La nouvelle entreprise, qui deviendra également un poids lourd dans les salades emballées, les melons et les ananas, sera présente dans plus de 70 pays, avec environ 32 000 employés. Les deux partenaires ont chiffré les synergies à 40 millions de dollars par an (près de 30 millions d’euros) à partir 2016, grâce à une amélioration de l'efficacité de la logistique et de l'approvisionnement. Le nouveau groupe est concurrencé par des entreprises comme Dole, Del Monte et Weichert.

David McCann, le directeur général de Fyffes deviendra le directeur général de ChiquitaFyffes tandis qu'Ed Lonergan, président de Chiquita, prendra le poste de président. L'opération est soumise à l'accord des actionnaires des deux sociétés, ainsi qu'à l'autorisation de la Haute Cour de justice d'Irlande, puisque la société issue de la fusion ChiquitaFyffes, cotée à la Bourse de New York, sera domiciliée en Irlande.

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