Excite

Une vingtaine de nouveaux centres IKEA dans le monde

  • Getty Images

Le n°1 mondial de l'ameublement va investir 3 milliards d'euros dans la construction de 20 centres commerciaux dans le monde. Le géant du commerce de détail mobilier va poursuivre ces investissements via une nouvelle filiale, Ikea Centers.

«Le concept d'entreprise est de construire des centres commerciaux de premier plan en relation avec les magasins Ikea», a affirmé au quotidien économique suédois "Dagens Industri" le directeur de cette filiale, John Tegnér.

L'entreprise Ikea Centers a été refondue après le rachat par Ikea Group pour «plusieurs milliards d'euros» des 51% appartenant à Inter Ikea, société néerlandaise qui détient désormais la marque Ikea. Elle s'appelait auparavant Inter Ikea Center Group.

Dans son ensemble, le groupe Ikea dans ses 345 magasins répartis dans 42 pays, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards d'euros pour un bénéfice avoisinant les 3,5 milliards. Par ailleurs, un dispositif existant depuis les années 1970 permet au groupe d’être exonéré d’impôts sur tous les revenus liés à la propriété intellectuelle d’IKEA.

Ikea Centers possède déjà 45 centres commerciaux en Europe, en Russie et en Chine, avec 3 millions de mètres carrés à louer au total. «Ikea a un concept unique au monde et la combinaison entre sa capacité à drainer les foules et de gros centres commerciaux attrayants s'est révélée très efficace», a déclaré M. Tegnér.

Inter Ikea Center Group réalisait un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions euros grâce la location de magasins, un montant «supérieur à la moyenne du secteur des centres commerciaux en Europe», d'après John Tegnér. Ikea Centers emploie environ 2000 personnes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017