Excite

Vers une union bancaire européenne

Il est de plus en plus vraisemblable que l'union bancaire européenne voit le jour. Cependant ses modalités restent encore dans le flou le plus total. Françopis Hollande voudrait la construire sur la notion de solidarité alors qu'Angela Merkel envisage plutôt de la bâtir sur la discipline. Deux courants de pensée qui ne vont pas vraiment dans la même direction. Parmi les décisions prises lors de cet ultime sommet, les Fonds de stabilisation financière auront désormais le droit de recapitaliser directement les banques après accord bien entendu de la BCE, la banque centrale européenne. Ils pourront racheter directement de la dette publique, tout ceci dans le but de détendre les marchés financiers. Un organisme de surveillance bancaire pourrait être institué.

Un système de garantie des dépôts devrait voir le jour aussi. Toutes ces nouvelles décisions devraient en effet être instituées rapidement, mais pourtant, l'union bancaire devra être écrite et les modalités, mises au point. Alors qui va l'emporter la solidarité ou la rigueur ? Difficile de répondre à cette question dans l'immédiat. Il faut rappeler que les décisions jusqu'à présent n'avaient pu ni enrayer la crise, ni produire de croissance et pas plus de discipline.

Le cadre actuel ne prévoit pas non plus de solidarité entre les États, et le Fonds de stabilité financière ou le MSE ont montré qu'ils ne pouvaient pas résoudre tous les problèmes. Il semblerait que l'Europe doive choisir la solidarité, car les pays comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal et même l'Allemagne qui voit sa croissance menacée démontrent qu'elle s'avère nécessaire. Une certaine discipline peut aussi s'imposer. Il s'agirait en tout état de cause d'éviter d'alourdir encore la charge des dettes en particulier dans le cadre de l'aide aux banques en difficulté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017