Excite

UPS en bourse : les effets du rachat de TNT

Le cours de l'action UPS en bourse a été suivi de très près par de nombreux investisseurs, suite au rachat du concurrent néérlandais TNT pour environ 5 milliards d'euros le 19 mars 2012. United Parcel Service, déjà leader mondial dans le secteur de la messagerie rapide, conforte donc ses positions en Europe.

TNT, détenue majoritairement par la poste néérlandaise, était le numéro 2 du secteur au niveau européen après l'entreprise allemande DHL devenue filiale de la Deutsche Post. A partir du 19 mars, UPS prend le contrôle de TNT pour un coût de 9, 50 euros l'action et des ambitions sur le continent européen. Active dans le domaine du "business to business", le géant américain entend maintenant se lancer dans le "business to consumer" et livrer les particuliers. Cette tendance est soutenue par le développement du "e-commerce" qui nécessite une bonne logistique en matière d'envoi postal.

Les actions entreprises par UPS en bourse bénéficient du soutien de la poste néérlandaise. Pour rappel, cette denière avait refusé une offre de 9 euros l'action au mois de février 2012. L'annonce a notamment permis de booster l'action TNT express avec une hausse de 1,05 % lors de la clotûre de la bourse d'Amsterdam le lundi 19 mars 2012. Reste à voir les fluctuations pour les jours à venir mais les perspectives sont bonnes au vu du potentiel du marché de la messagerie rapide en Europe. Le nouveau groupe nouvellement formé a d'ailleurs déjà indiqué vouloir garder les structures existantes, notamment sur le site de Liège en Belgique.

Une vision sur le long terme...

L'achat de TNT par UPS en bourse devrait également permettre aux client de TNT d'avoir accès au marché nord américain. Le directeur financier d'UPS s'attend par ailleurs à des profits considérables pour les actionnaires dans le futur. L'investissement en bourse n'est cependant pas une science exacte, et seuls les résultats du nouveau groupe permettront de conforter ou non cette analyse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017