Excite

Valeurs de rendement : à choisir ou à éviter

Une valeur de rendement est une action dont la rémunération est d’au moins un point supérieure à celle des emprunts d’État à dix ans (OAT). Sélectionner des valeurs de rendement c’est miser sur le long terme, choisir des titres qui versent régulièrement des dividendes, plutôt que de rechercher la plus-value, avec les risques que cela comporte.

Les meilleures valeurs de rendement

Chacun peut calculer le rendement d’une action, pour cela il faut diviser le dividende annuel par le cours actuel, ce qui signifie aussi que si le cours de l’action baisse, son rendement augmente.

Certaines entreprises ayant une croissance faible, mais régulière, versent des dividendes réguliers et en augmentation, comme Coca-Cola depuis 50 ans, mais aussi McDonald’s, Walmart, Jonhson&Johnson, entre autres, et pour la France, Bouygues, CNP Assurances, Total, Largardère, Vinci, Casino…

Des critères pour affiner la sélection

Certains courtiers considèrent que les titres de sociétés de télécommunication, comme Orange, ou de services aux collectivités, comme GDF Suez, Veolia Environnement, entre autres, font partie des valeurs de rendement dont les dividendes ont diminué en 2012 et pour lesquelles le mouvement devrait s’amplifier.

Toutefois, il ne s’agit que de prédictions et tous les courtiers ne sont pas d’accord sur ce point, c’est pourquoi il aussi conseillé de calculer le pay-out ratio, c'est-à-dire la part du bénéfice distribué en dividende (dividende par action divisé par le bénéfice par action).

Si ce chiffre se trouve autour de 90 % pour une entreprise à faible croissance, cela signifie qu’il est peu probable de voir augmenter les dividendes distribués, donc un pay-out ratio le plus bas possible est un bon critère de choix.

Un portefeuille d’actions sans soucis

Un portefeuille composé de diverses valeurs de rendement permet d’investir en bourse en limitant les inquiétudes lorsqu’on voit baisser les cours des actions, sur le court terme et lorsqu’une panique se produit sur les marchés, cela ne représente qu’une occasion supplémentaire d’acquérir des actions à des prix plus bas et d’augmenter leur rendement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018