Excite

Comment expliquer la volatilité du Bitcoin ?

Les nombreuses fluctuations de la valeur du Bitcoin sont dues à de nombreux facteurs. Afin d'y voir plus clair, on vous explique les principales raisons de ces nombreuses fluctuations !

Comment mesure-t-on la volatilité du Bitcoin ?

La volatilité est mesurée sur les marchés traditionnels par l'indice de volatilité, également connu sous le nom de CBOE Volatility Index (VIX). Depuis peu, un autre indice de volatilité pour les bitcoins est également devenu disponible. Connu sous le nom de Bitcoin Volatility Index, il vise à suivre les cours du Bitcoin, la première monnaie numérique au monde par la capitalisation boursière sur différentes périodes.

Une monnaie historiquement très volatile

La valeur du Bitcoin a toujours été très volatile et ceci depuis son lancement. Sur une période de trois mois, d'octobre 2017 à janvier 2018, par exemple, la volatilité du prix du bitcoin a atteint près de 8 %. Mais pourquoi le bitcoin est-il si volatile ? Voici quelques uns des nombreux facteurs qui expliquent la volatilité du cours du bitcoin.

Une monnaie sensible aux rumeurs

Les événements qui effraient les utilisateurs de bitcoin sont notamment les événements géopolitiques et les déclarations des gouvernements selon lesquelles le bitcoin est susceptible d'être réglementé. Cette monnaie est encore associée à des activités obscures pour les dirigeants du monde entier donc elle fait face à beaucoup de méfiance. Parmi les actualités qui ont choquées les investisseurs, citons l'utilisation très médiatisée de bitcoin dans les transactions de drogue via la Route de la soie, qui s'est terminée par la fermeture du marché par le FBI en octobre 2013.

Tous ces incidents et la panique publique qui s'en est suivie ont fait chuter rapidement la valeur des bitcoins par rapport aux monnaies fiduciaires. Tous ces incidents et la panique publique qui s'en est suivie ont fait chuter rapidement la valeur des bitcoins par rapport aux monnaies fictives. Cependant, les investisseurs favorables aux bitcoins ont considéré ces événements comme la preuve que le marché arrivait à maturité, ce qui a fait remonter sensiblement la valeur des bitcoins par rapport au dollar dans la courte période qui a suivi immédiatement les événements.

Une valeur estimée encore floue

L'une des raisons pour lesquelles le bitcoin fluctue autant par rapport aux monnaies fiduciaires, c'est la perception de la réserve de valeur par rapport à la monnaie fiduciaire. Le bitcoin a des propriétés qui le rendent similaire à l'or. Elle est régie par une décision de conception des développeurs de la technologie de base visant à limiter sa production à une quantité fixe de 21 millions de BTC.

Un avenir incertain

La volatilité des bitcoins est également due en grande partie aux différentes perceptions de la valeur intrinsèque de la crypto-monnaie en tant que réserve de valeur et méthode de transfert de valeur. Une réserve de valeur est la fonction par laquelle un actif peut être utile à l'avenir avec une certaine prévisibilité. Une réserve de valeur peut être sauvegardée et échangée contre un bien ou un service dans le futur. Une méthode de transfert de valeur est tout objet ou concept utilisé pour transmettre des biens sous forme d'actifs d'une partie à une autre.

La volatilité actuelle de Bitcoin en fait une réserve de valeur peu claire, mais elle promet un transfert de valeur presque sans friction. Par conséquent, nous constatons que la valeur des bitcoins peut fluctuer en fonction de l'actualité, un peu comme nous le constatons avec les monnaies classiques au final.

Conclusion

Comme beaucoup de produits ayant marqué l'Histoire, le Bitcoin connait des débuts compliqués mais il fait face en tenant bon. Les fluctuations qu'elle connait sont des étapes normales de son développement mondial et les explications sont vraiment nombreuses. Cette nouvelle monnaie est déjà bien implantée et sa croissance ne fait que commencer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020