Excite

Volkswagen contraint de rassurer ses actionnaires

  • Getty Images

Le constructeur allemand Volkswagen a défendu son bilan devant ses actionnaires après le bras de fer à son sommet qui avait conduit au départ du patriarche, Ferdinand Piëch. A défaut de la présider comme à l'accoutumée, ce dernier a été évoqué à de nombreuses reprises lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, qui a rassemblé environ 3000 actionnairesdans le centre des expositions de Hanovre.

Dès le début de son discours, le patron, Martin Winterkorn, a remercié au nom des 600 000 salariés et à titre personnel Ferdinand Piëch qui fut président du directoire puis du conseil de surveillance de Volkswagen. «Ferdinand Piëch a laissé son empreinte sur l'industrie automobile de ces 50 dernières années comme personne d'autre, en tant qu'entrepreneur, en tant qu'ingénieur, en tant que visionnaire courageux», a-t-il salué sous les applaudissements nourris de l'audience. Il a également loué le retour au calme dans le groupe après «des journées agitées». Un sentiment partagé par les actionnaires.

Ferdinand Piëch n'a pas pour autant échappé aux critiques. Il a «agi de manière terriblement peu professionnelle» en étalant sur la place publique un différend avec M. Winterkorn dont on ignore la cause, ce qui a nui à l'entreprise, a déploré Ulrich Hocker, président de la fédération d'actionnaires DSW. Rappelons que M. Piëch, grande figure du milieu des affaires allemand, avait démissionné fin avril de toutes ses fonctions au sein du groupe.

Le patriarche de 78 ans conserve toutefois de l'influence sur la destinée du géant automobile européen, car il détient selon le dernier décompte 13,6% des actions ordinaires de la holding Porsche SE (distincte du constructeur Porsche). Celle-ci possède elle-même la majorité (50,7%) des voix de Volkswagen, qui compte également le Qatar parmi ses actionnaires. Le groupe «est sur le point de régler rapidement et du mieux possible» la question de la succession à la tête du conseil de surveillance, a affirmé M. Winterkorn afin de rassurer des investisseurs avides de visibilité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017