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Weibo fait son entrée au Nasdaq

Sina Weibo, souvent considéré comme le « Twitter chinois », a fixé à 17 dollars (12,3 euros) le prix de ses actions qui ont été introduites au Nasdaq. Ce prix par action figure dans le bas de la fourchette anticipée, puisque le groupe avait indiqué début avril qu'il se préparait à offrir 20 millions de titres, pour un prix unitaire compris entre 17 et 19 dollars (12,3 et 13,7 euros). Weibo, contrôlé par le géant chinois de l'Internet Sina, a vendu 16,8 millions de certificats de dépôt (American Deposit Shares, ADS), ce qui lui a permis de lever 285,6 millions de dollars (206,4 millions d'euros), avant la possible vente d'actions supplémentaires par le syndicat d'émission, a précisé Dow Jones.

Weibo est donc pour le moment très en deçà de son objectif de lever entre 340 et 437 millions de dollars (245,7 et 315,8 millions d'euros) à l'occasion des ses premiers pas boursiers. Cet objectif avait déjà été revu à la baisse par rapport aux 500 millions (361,3 millions) évoqués mi-mars dans le projet initial.

Toutefois Weibo se lance à Wall Street dans un contexte des plus maussade, alors que la plateforme électronique Nasdaq (où il sera coté et identifié sous le symbole boursier WB) a enregistré plusieurs semaines consécutives de net repli. Les dernières introductions sur la place new-yorkaise ont par ailleurs connu des résultats extrêmement mitigés. Sabre Corp., une société spécialisée dans les réservations de voyage en ligne, avait ainsi introduit ses premières actions récemment au prix unitaire de 16 dollars (11,6 euros), en deçà des attentes.

Lancé en août 2009 et alliant services de microblogs et fonctionnalités de networking sur le modèle de Twitter, Weibo a connu un succès fulgurant en Chine, où son rival américain n'a pas droit de cité, et revendiquait en décembre près de 130 millions d'utilisateurs actifs.

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