Excite

Le Yuan ou le Renminbi ?

Dans la culture populaire, le Yuan est la monnaie officielle de la République populaire de Chine. Elle n'a cependant pas cours à Hong Kong et Macao qui sont des régions administratives spéciales. Celles-ci utilisent donc d'autres devises : le Dollar pour Hong Kong et le Pataca pour Macao. Un autre nom est cependant évoqué pour parler de la monnaie chinoise : le Renmibi ! Quel terme utiliser ?

Le code ISO du Yuan est "CNY". Cependant, la monnaie est aussi régulièrement appelée sous le terme de "Yuan Renminbi" qui signifie littéralement "Yuan monnaie du peuple". Elle est alors abrégée "RMB". Le Renmibi est le nom officiel donné à la monnaie créée par le parti communiste en 1949. Le Yuan est fait l'unité primaire du Renmibi. On pourrait comparer cette terminologie à d'autres monnaies. Ainsi, le nom officiel de la monnaie du Royaume-Uni est la "livre sterling". Ce terme de "sterling" n'est cependant quasi pas utilisé dans la vie courante, et on préférera parler de "livres" quand on effectue un achat. Il est courant de dire qu'une certaine chose coûte 10 livres, et non 10 sterling.

Les médias utilisent plus régulièrement le terme "Yuan". A noter que le Yuan est représenté par le symbole latinisé "¥". Un autre sigle est utilisé en langue chinoise. Pour compliquer les choses, il n'est pas rare que les Chinois utilisent un troisième terme dans la vie courante pour désigner leur monnaie: le "Kuai", qui veut littéralement dire "pièce" en mandarin. Ce terme permet également de séparer les différents types d'unités. On pourra par exemple parler de 5 Kuai 10 pour dire 5 Yuan 10 Jiao.

Les unités du Renmibi

Le Yuan se divise en Jiao (un dixième de Yuan) et en Fen (un centième de Yuan). Il est possible de trouver des billets allant de 1 à 100 Yuan, de 1 à 5 Jiao et de 1 à 5 Fen. On trouve également des pièces de 1 Yuan, 5 Jiao et de 1, 2 ou 5 Fen.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017