Excite

Zône euro : chômage en légère hausse, inflation stable

La hausse du chômage en Grèce et en Espagne a bien entendu un effet sur la moyenne européenne. Les deux pays vivant une situation critique font ainsi légèrement augmenter le nombre d'actifs sans travail au début de l'automne en Europe. L'inflation quant à elle reste stable en Octobre, à 3%

L'institut européen des statistiques, Eurosat, a officialisé les principales tendances de l'après rentrée. Si les économistes prévoyaient une stabilisation du chômage autour des 10%, on note en revanche une légère hausse dans les chiffres publiés, puisque le taux de chômage en Europe est précisément de 10.2%.

La "bonne" nouvelle est que l'inflation elle s'est stabilisée autour de 3% sur une année entière. Le chiffre annoncé ce matin, de 16.198 millions d'actifs sans emploi en Europe est tout de même alarmant. Même si la population globale est celle de 17 pays, la répétition des manifestations d'Indignados en Europe et dans le monde laisse tout de même planer de nombreux doutes sur la réussite du système capitaliste.

En effet, certains pays commencent à être en sérieuse difficulté (chômage en Espagne : 22.6%, et 17.6% en Grèce), et les récentes injections de cash pour relancer les banques européennes donnent un peu l'impression que l'on pare au plus pressé plutôt que de rechercher une solution durable, qui permette à la consommation de redémarrer, et aux inactifs, de retrouver une chance de travailler.

C'est pour cela que le fait d'avoir une inflation stable, mais d'environ 3% n'est qu'en partie une bonne nouvelle, car pendant que les salaires n'évoluent pas, les prix de nos factures continue lui d'augmenter. La banque européenne a toutefois pour objectif de tenter de stabiliser l'inflation autour de 2%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017