Excite

la zone euro: éclairages

La zone euro connait depuis peu de nombreuses difficultés. Pourtant, la zone euro est la troisième zone économique au monde. De nombreux échanges commerciaux avec le reste du monde y sont possibles. Mais l'expansion phénoménale du commerce chinois et des pays émergeants font craindre à la zone euro de prochaines turbulences.

la zone euro :de A à Z

La zone euro

La zone euro est une des zones économiques les plus dynamiques. Elle regroupe l'économie de la France et de l'Allemagne. Le tandem Franco-allemand est la locomotive de la zone euro. Avec l'euro, l'union économique s'est transformée en une union monétaire. La zone euro regroupe donc l'économie des 27 pays de l'union européenne. En concentrant tous les pays européens au sein d'une union économique, la zone européenne a pu rivaliser avec l'économie des Etats-Unis et de l'Asie. Mais si les débuts de la zone euro ont été une vraie réussite, progressivement la zone euro a rencontré des difficultés.

les difficultés de la zone euro

La zone euro pêche par des difficultés dans le domaine monétaire. En effet, à ces débuts l'euro a rencontré une forte adhésion. Mais depuis peu on assiste à une crise de l'euro. Enfin la zone euro est divisée politiquement. Les pays qui composent la zone euro ont des divergences sur le rôle de l'Europe.

Les crises grecques, portugaises et espagnoles montrent la fragilité de la zone euro. Le rôle de la banque centrale européenne selon certains économistes n'est pas assez important contrairement à son homologue de la banque fédérale américaine. C'est pourquoi la zone euro a de plus en plus des difficultés. Mais face à la montée de l'Asie et des pays émergeants, la zone euro malgré ses failles, constitue bien une chance de croître pour les pays qui ont adopté l'euro.

le devenir de la zone euro

La zone euro est condamnée à réussir son pari. L'intégration des nouveaux pays est pour l'instant bloquée. L'euro souffre également d'un manque de confiance pour l'instant des investisseurs. Mais la zone euro peut rebondir et être un challenge pour les pays qui la rejoignent. Face aux pays émergeantet à l'ogre chinois, la zone euro est en fait une formidable opportunité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017