Excite

Zoom sur le taux d’endettement

Le taux d'endettement permet de connaître le rapport entre le revenu mensuel de l'emprunteur, et le montant des mensualités des crédits. Plus ce taux est faible, meilleures seront les chances d'obtention d'un prêt. Généralement, les banques et les organismes de crédit n'accordent pas de prêts aux clients dont le taux d'endettement est supérieur à 30 %. Dans les faits, elles se montrent plus souples lorsque les clients disposent d'un revenu élevé, car ils estiment qu’ils sont solvables.

Déterminer le taux d'endettement permet au ménage de connaître le reste à vivre après l’obtention du prêt. Il peut donc, à la lumière du résultat obtenu, prendre la décision de s'engager ou de renoncer à un crédit. Pour connaître le montant total de ses charges financières, l'emprunteur peut utiliser une calculette proposée par les banques et les organismes de crédit sur leurs sites Internet.

En France le taux d'endettement moyen des ménages est de 75 %. Même s'il est élevé, il reste inférieur à celui des ménages américains (150 %).

La plupart de ces familles n'ont pas su maîtriser leur taux d'endettement, et se sont retrouvées dans une situation de surendettement. De plus en plus de ménages qui plient sous le poids des crédits, et n'arrivent plus à apercevoir le bout du tunnel, ont recours au rachat de crédit pour redresser leur situation financière.

Photo : Public Domain Photos (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017