Excite

Zoom sur les courtiers immobiliers

Courtiers indépendants, courtiers sur internet ou réseaux de courtiers, les courtiers immobiliers sont nombreux. Intermédiaires entre l’emprunteur et les organismes bancaires, leur rôle consiste à trouver les meilleures conditions possibles de prêt pour leur client. Ils permettent à l’emprunteur de se soulager de nombreuses démarches qui peuvent paraître longues et fastidieuses.

Profession qui a connu un développement très important depuis l’arrivée d’internet, le courtier immobilier bénéficie du statut légal des démarcheurs financiers et bancaires. On peut s’interroger sur l’utilité de passer par un courtier immobilier avant de faire un simple prêt bancaire, mais ce serait ignorer la force que celui-ci peut représenter face à une banque ou à un organisme bancaire. En effet, le courtier immobilier va négocier avec de nombreux dossiers sous le bras, afin de faire jouer la concurrence et ainsi mettre la pression pour l’obtention du meilleur taux disponible sur le marché.

Qu’ils soient indépendants, qu’ils fassent partie d’un réseau de courtiers (comme ACE ou Cafpi) ou qu’ils pratiquent leur métier sur internet (Empruntis ou Meilleurtaux), les courtiers immobiliers négocient parfois à l’avance des taux bas, qui pourront varier en fonction de l’apport personnel par exemple, et ce directement avec le pôle immobilier des banques plutôt qu’avec les conseillers en agence. Ils apporteront de plus à l’emprunteur de nombreux conseils, basés sur leur expérience, et éviteront une perte de temps importante à l’emprunteur novice et souvent mal renseigné dans ce domaine.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible faire appel à plusieurs courtiers en même temps, ceux-ci ne traitant pas forcément avec les mêmes banques et les mêmes responsables, qui eux aussi peuvent choisir avec quel courtier ils souhaitent traiter.

Source photo : jean-louis zimmermann via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017